Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classéBénin - Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

Bénin – Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

- Advertisement -

Les rois du Bénin font des tractations, pour la reconnaissance officielle de la chefferie traditionnelle. Les garants de nos us et coutumes ont plaidé, en faveur de cette cause, lors d’une audience, accordée, aux têtes couronnées, par le Président de la République, Patrice Talon.

Les rois du Bénin ont été reçus, en audience, jeudi 3 mars 2022, au Palais de la Marina, par le locataire des lieux, Patrice Talon, informent nos confrères de LaNouvelleTribune. Les garants de nos us et coutume ont, en effet, profité de ce tête à tête, pour évoquer, avec le Chef de l’Etat, le dossier de la chefferie traditionnelle.

- Publicité-

Une loi et des décrets d’application

Au cours de cette audience, les têtes couronnées, à en croire le média, ont émis le vÅ“u suivant : le vote d’une loi et des décrets d’application, en plus des dispositions de la Constitution, qui reconnaissent, déjà, les rois et chefs traditionnels.

Le même média rapporte les propos de Sa Majesté Gangoro Souambou, l’un des rois, présents à l’audience, selon lesquels une commission serait, imminemment, installée. Cet organe aura, pour mission, « d’étudier tous les paramètres  pour que la chefferie traditionnelle soit reconnue. Il y aura, également, des décrets d’application. Déjà, la commission fera des propositions. Ensuite, il y aura une réunion d’ensemble, pour étudier avant que ça n’arrive au Parlement pour la prise de l’acte« .

- Publicité-

Le roi Souambou ajoute, au nom de ses pairs, que les décrets d’application seront, également, pris, pour que « la chefferie soit un organe d’Etat et puisse participer au développement de la nation. », précisant que « si le décret est pris, il y a des droits et des devoirs ».

Ces doléances ne sont, certainement, pas tombées dans des oreilles de sourds, surtout que le plaidoyer a été fait devant le Président de la République, lui-même.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Bénin

CAN 2025: Gernot Rohr annonce un match amical Bénin-Maroc en juin

Real Madrid: Thibaut Courtois regrette l’absence de Toni Kroos

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Monde

LdC: le groupe du Real Madrid pour le choc face à Man City

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Niger

Niger: l’UNICEF investit plus de 142 millions de dollars pour l’éducation