Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classéBénin - Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

Bénin – Chefferie traditionnelle : reçus en audience, par Patrice Talon, les rois plaident pour leur reconnaissance officielle

- Advertisement -

Les rois du Bénin font des tractations, pour la reconnaissance officielle de la chefferie traditionnelle. Les garants de nos us et coutumes ont plaidé, en faveur de cette cause, lors d’une audience, accordée, aux têtes couronnées, par le Président de la République, Patrice Talon.

Les rois du Bénin ont été reçus, en audience, jeudi 3 mars 2022, au Palais de la Marina, par le locataire des lieux, Patrice Talon, informent nos confrères de LaNouvelleTribune. Les garants de nos us et coutume ont, en effet, profité de ce tête à tête, pour évoquer, avec le Chef de l’Etat, le dossier de la chefferie traditionnelle.

- Publicité-

Une loi et des décrets d’application

Au cours de cette audience, les têtes couronnées, à en croire le média, ont émis le vÅ“u suivant : le vote d’une loi et des décrets d’application, en plus des dispositions de la Constitution, qui reconnaissent, déjà, les rois et chefs traditionnels.

Le même média rapporte les propos de Sa Majesté Gangoro Souambou, l’un des rois, présents à l’audience, selon lesquels une commission serait, imminemment, installée. Cet organe aura, pour mission, « d’étudier tous les paramètres  pour que la chefferie traditionnelle soit reconnue. Il y aura, également, des décrets d’application. Déjà, la commission fera des propositions. Ensuite, il y aura une réunion d’ensemble, pour étudier avant que ça n’arrive au Parlement pour la prise de l’acte« .

- Publicité-

Le roi Souambou ajoute, au nom de ses pairs, que les décrets d’application seront, également, pris, pour que « la chefferie soit un organe d’Etat et puisse participer au développement de la nation. », précisant que « si le décret est pris, il y a des droits et des devoirs ».

Ces doléances ne sont, certainement, pas tombées dans des oreilles de sourds, surtout que le plaidoyer a été fait devant le Président de la République, lui-même.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

« Impossible, aucune chance », Lamine Yamal ferme la porte au Real Madrid

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Bénin

CAN Féminine 2026 (Q): le Mali massacre le Gabon, le Bénin dompte la Sierra Leone

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Espagne – Affaire « baiser forcé »: le verdict est tombé pour Luis Rubiales

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»