Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: les généraux Issa Abou et fructueux Gbaguidi entrent officiellement en fonction

Bénin: les généraux Issa Abou et fructueux Gbaguidi entrent officiellement en fonction

- Publicité-

Quelques jours après leur nomination en conseil des ministres, les généraux Issa Abou et Fructueux Gbaguidi ont officiellement pris ce mardi 12 Avril 2022, les rênes de l’armée de terre et de l’état-major général des armées.

Une semaine après sa promotion au grade de général de brigade, Fructueux Gbaguidi est porté par le président Talon à la tête de l’Etat-major général des armées. Par cette promotion, il remplace ainsi le Contre-amiral Patrick Jean Baptiste Aho admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Le nouveau chef d’état-major général des armées a pris officiellement fonction ce mardi 12 Avril 2022. La passation de charge a eu lieu en présence du ministre en charge de la défense, Fortuné Nouatin assisté pour la circonstance de ses collègues en charge des finances, Romuald Wadagni et celui de l’agriculture, Gaston Dossouhoui.

Le général Abou Issa promu à la fonction de chef d’état-major de l’Armée de terre a également pris fonction ce mardi 12 Avril 2022. Il remplace le général Gbaguidi pour qui, il a été pendant 6 ans adjoint. L’entrée en fonction de Issa Abou a été précédée par la lecture du décret de nomination. Lecture faite par le secrétaire général du ministère de la défense. Après ce cérémoniel, il y a eu échange de drapeau et défilé militaire.

Qui est Fructueux Gbaguidi, le nouveau Chef d’État-major des Forces Armées Béninoises ?

Le Général de brigade Fructueux Gbaguidi est un officier supérieur de l’Armée de terre. Il a intégré le Prytanée militaire de Saint Louis au Sénégal en 1979 après y avoir décroché son Bac série C. Il a notamment suivi une série de formations militaires au Madagascar et aux Etats-Unis.

En 2009, il a obtenu un diplôme de l’école de guerre Cid de Paris. Il a suivi plusieurs missions aussi bien dans la sous-région qu’à l’international. Ses qualités et ses atouts lui ont valu des promotions à des postes stratégiques au sein de la grande muette.

- Publicité-

Le nouveau Chef d’État-major a été plusieurs fois distingué dans l’Ordre national du Bénin. Depuis novembre 2016, il était le patron de l’Armée de terre.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je me nomme Espérance GBAGUIDI, Assistante de Direction et en charge des Ressources Humaines d’une société de la place. Je passe par ce canal pour adresser mes sincères félicitations à M Fructueux GBAGUIDI. Je lui souhaite une bonne continuation dans cette lignée. Bravo à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud