Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéBénin: les recommandations du ministre de la santé aux nouveaux médecins directeurs des hôpitaux

Bénin: les recommandations du ministre de la santé aux nouveaux médecins directeurs des hôpitaux

- Publicité-

Les nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux ont été reçus en audience le mardi 29 octobre 2024 par le ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin.

Le mardi 29 octobre 2024, le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, a rencontré les nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux qui vont intégrer les établissements de santé publique du Bénin. Les Présidents des Conseils d’administration étaient également présents lors de cette audience. Avant leur prise de fonction, le ministre a tenu à clarifier ses attentes concernant l’amélioration de la gouvernance des hôpitaux publics qu’ils sont appelés à diriger.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de placer à la tête des hôpitaux publics du Bénin des professionnels compétents et formés en gouvernance hospitalière. Les nouveaux directeurs, nommés lors du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024, représentent l’élite de la première promotion des médecins spécialisés dans la gestion hospitalière. Forts de leur expertise, ils sont impatients d’apporter des changements significatifs dans les établissements de santé du pays.

En tant que connaisseur averti du secteur sanitaire, le Professeur Hounkpatin a profité de cette occasion pour dresser un état des lieux de la gouvernance actuelle et identifier, avec les nouveaux directeurs, les défis prioritaires à relever. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de mettre en place un nouvel ordre dans la direction des hôpitaux publics, en prônant une éthique de gouvernance basée sur le respect des règlements et la rigueur financière.

« Quand les recettes ne profitent pas aux hôpitaux, c’est un problème. Vous avez le devoir de restaurer une gouvernance de qualité à la tête des hôpitaux publics. Vous avez l’occasion de mettre en Å“uvre, d’une autre manière, le serment d’Hippocrate que vous avez eu à prêter. L’État compte sur vous. Nous avons bon espoir que nous ne nous sommes pas trompés et que ça ira mieux au niveau de la gouvernance hospitalière », a fait savoir le Ministre de la santé. 

Au nom de ses collègues, Monsieur Méchabed HOSSOU, porte-parole des médecins directeurs, a promis un engagement sans faille pour une gouvernance de qualité qui place les patients au centre des priorités de santé. « Cette responsabilité nous rappelle chaque jour que nous travaillons pour le bien-être de notre population. Nous nous engageons à honorer cette mission en veillant à ce que chaque malade soit traité avec respect, chaque membre du personnel soit valorisé et que nos établissements soient des exemples de transparence et de progrès », s’est-il engagé. 

Les passations de service prennent fin au plus tard le mardi 5 novembre 2024.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré