Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: les services de collecte des déchets ménagers payants à  partir du 1er janvier 2025

Bénin: les services de collecte des déchets ménagers payants à  partir du 1er janvier 2025

- Publicité-

La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) va bientôt introduire la facturation des services de collecte des déchets ménagers, rendant ainsi le ramassage des ordures payant.

Initialement prévu pour avril 2022, puis janvier 2023, le lancement de cette facturation a été confirmé par le directeur général de la SGDS SA, Gilles Amoussou, le lundi 28 octobre 2024, lors d’une cérémonie à la base logistique de la SGDS à Abomey-Calavi.

Depuis plus de quatre ans, la collecte des déchets était assurée gratuitement par la SGDS. La formule payante prendra effet le 1ᵉʳ janvier 2025, et concernera cinq communes du Grand-Nokoué : Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè Kpodji et Ouidah.

Selon un arrêté interministériel, les tarifs seront établis en fonction des prestations fournies, du type de propriété et du niveau d’aménagement de la zone. Les coûts varieront entre 3 000 FCFA et 30 000 FCFA selon les cas.

Et la particularité est que le coût du service sera prélevé sur les factures d’eau et d’électricité. « Les redevances seront payées par les ménages via la facture d’électricité », peut-on lire sur le site de la SGDS.

A en croire Gilles Amoussou, directeur général de la SGDS SA, la facturation des services de collecte des déchets « a déjà démarré au niveau des entreprises ». «Â Avec ce démarrage de la facturation de nos services d’enlèvement de déchets, les exigences des populations vont sans doute croître », dit-il, à ses collaborateurs, à l’occasion du lancement officiel des nouveaux dispositifs de précollecte des déchets et de salubrité. 

- Publicité-

Il a poursuivi en laissant entendre qu’il compte sur chacun des agents collecteurs de la SGDS « pour faire face à ce nouveau challenge pour continuer à améliorer le service ». «Â Nous sommes déjà dans cette dynamique, nous allons continuer le travail que nous avons déjà commencé et l’améliorer et toujours l’améliorer », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, cette mesure permettra à la SGDS d’obtenir les ressources nécessaires pour poursuivre ses services de gestion des déchets, tout en contribuant au développement durable des villes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré