Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: une séance de travail annoncée entre Patrice Talon et les ministres conseillers

Bénin: une séance de travail annoncée entre Patrice Talon et les ministres conseillers

- Publicité-

Au Bénin, Patrice Talon rencontrera le 19 décembre 2024 les ministres conseillers nouvellement nommés, et le coordonnateur de ces personnalités sera annoncé.

Une rencontre aura lieu le jeudi 19 décembre 2024  entre les ministres Conseillers et le président de la République. Selon les informations rapportées par « l’Expression », les douze (12) ministres conseillers sont conviés à une séance de travail avec le président Patrice Talon dans la soirée du jeudi 19 décembre prochain.

Au cours de cette rencontre qui tiendra lieu d’une séance de travail d’envoi en mission, le président Patrice Talon procédera à la nomination du coordonnateur du groupe des 12.

Mission du coordonnateur des ministres conseillers

Le coordonnateur des ministres conseillers est chargé d’assurer le suivi de la mise en Å“uvre des programmes d’activités qui leur sont confiés. À ce titre, il participe aux réunions du Conseil des ministres, à l’instar des membres du cabinet du président de la République.

Les ministres-conseillers sont dotés d’un secrétariat commun. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, l’ensemble constitue une équipe coordonnée par un seul individu. Le coordonnateur de ce collège participe aux conseils des ministres, tandis que tous les membres de ce dernier siègent en comité interministériel.

Le comité interministériel constitue l’instance où les dossiers sont examinés et discutés avant leur examen en conseil des ministres. Les ministres conseillers, en tant qu’apporteurs de soutien et de guidance à l’action qui s’y déroule, contribuent au cours des discussions en partageant leur expérience et leur analyse.

- Publicité-

Des dossiers peuvent être examinés préalablement par les ministres en charge des différents portefeuilles avant d’être présentés en comité interministériel. Lors de la réunion du comité, les ministres conseillers peuvent participer à la réflexion, formuler leurs propositions, puis se retrouver au sein de leur collège. Celui qui a la responsabilité de la coordination, quant à lui, siège en conseil des ministres chaque mercredi.

Il est important de souligner que la nomination des ministres conseillers a été effectuée lors du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud