Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina en guerre: Ibrahim Traoré signe le décret portant mobilisation générale

Burkina en guerre: Ibrahim Traoré signe le décret portant mobilisation générale

- Publicité-

Le président Ibrahim Traoré a signé ce mercredi, le décret de mobilisation générale et mise en garde, pour une période de douze mois, en vue de défendre l’intégrité du territoire national du Burkina Faso.

Le président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a signé ce mercredi 19 avril 2023, le décret de la mobilisation générale et la mise en garde, pour une période de douze mois. L’objectif de cette décision est de défendre l’intégrité du territoire national, de restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire et d’assurer la protection des populations et de leurs biens, contre la menace et les actions terroriste.

« Il s’agit surtout, à travers ce décret, de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en Å“uvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso », a expliqué la présidence dans un communiqué. Cette décision intervient une semaine après la mort de 44 civils dans l’attaque de deux villages du nord-est du pays. Les autorités auront notamment « le droit de requérir les personnes, les biens et les services, le droit de soumettre à contrôle et à répartition les ressources au ravitaillement » et « le droit d’appel à l’emploi de défense, à titre individuel ou collectif », précise le compte-rendu du Conseil des ministres.

[pdfjs-viewer attachment_id=324938 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2023/04/decret-sur-la-Mobilisation-generale.pdf viewer_width=0 viewer_height=800 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2023/04/decret-sur-la-Mobilisation-generale.pdf download=true print=true fullscreen=true fullscreen_target=false fullscreen_text= »View Fullscreen » zoom=0 ]

En décembre, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, avait saisi le Conseil constitutionnel pour la prise de ce décret et avait obtenu un avis favorable. Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes. Depuis sept ans, les violences ont fait plus de 10 000 morts, des civils et des militaires, selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental