Le Capitaine Ibrahim Traoré a instauré un ensemble musical au sein de la Présidence du Faso, destiné à animer les grandes cérémonies militaires et civiles à l’échelle nationale.
Cet ensemble musical, nommé « Orchestre de la Présidence du Faso », est rattaché à l’État-Major Particulier de la Présidence, conformément à un décret signé le 13 février 2025. L’orchestre a pour missions principales d’assurer le bon déroulement des cérémonies militaires ou civiles d’envergure nationale à la demande, de contribuer à la valorisation de l’image de la Présidence du Faso tant au niveau national qu’international, de promouvoir la culture burkinabè et de soutenir moralement et psychologiquement les troupes.
Il est dirigé par un Chef d’orchestre, Officier spécialiste en musique, nommé par décret du Président du Faso. Ce dernier porte le titre de Chef d’orchestre de la Présidence du Faso, et est assisté par un adjoint, également nommé par décret, qui porte le titre de Chef d’orchestre adjoint de la Présidence du Faso. L’orchestre est composé de personnel militaire, paramilitaire et civil.
La qualité de membre de l’Orchestre de la Présidence du Faso est obtenue après réussite à un test de recrutement. Le décret précise que tout personnel civil n’ayant pas le statut d’agent public, recruté pour l’orchestre, sera lié à la Présidence du Faso par un contrat.
Enfin, l’organisation, les attributions et le fonctionnement de l’Orchestre de la Présidence du Faso sont définis par un arrêté du Président du Faso.