Live logo
Live logo
spot_img

CAN 2023: la CAF met en garde les journalistes  »boxeurs et danseurs » dans les stades

AccueilSportAfrique-SportCAN 2023: la CAF met en garde les journalistes ''boxeurs et danseurs'' dans les stades
-Publicité-

Dans un communiqué sur son site officiel, la CAF a réagi aux troublés enregistrées en tribunes lors du match Sénégal-Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Et l’instance faitière a tenu à mettre en garde les journalistes, chefs d’orchestre de cet incident regrettable.

La scène avait fait le tour de la planète. En tribunes lors de la victoire de la Côte d’ivoire face au Sénégal (1-1, 5-4 tab) en huitième de finale de la CAN 2023, une bagarre a éclaté entre des journalistes des deux nations. Des commentaires mal appréciés par l’autre camp auraient été à l’origine de ces échauffourées, auxquelles s’en sont mêlés des supporters. Une situation regrettable qui ternit sans doute le journalisme africain.

En tout cas, la CAF ne compte pas resté muet face à ces chaudes empoignades dont a été témoin malgré lui le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Dans un communiqué sur son site officiel, l’instance faîtière du football africain a mis en garde, ces journalistes  »boxeurs et danseurs de coupé-décalé » dans les stades. Dans sa note qui sonne comme un dernier avertissement, l’administration de Patrice Motsepe a menacé de punir durement tout récidiviste. « Bien que nous comprenions que nous pouvons tous être passionnés par nos équipes nationales, les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles. Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias », a martelé la CAF.

Avant d’énumérer les sanctions qu’elle compte appliquer: « À l’avenir, tout praticien des médias impliqué dans des célébrations excessives et qui insulte d’autres collègues sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation sera retirée. Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les espaces médias ou une altercation physique verra son accréditation retirée. Tout journaliste (non détenteur de droits) filmant dans la Tribune Média sera expulsé et son accréditation retirée ».

« Tout praticien des médias utilisant un langage vulgaire dans les espaces médias, que ce soit contre les entraîneurs, les joueurs ou ses pairs, verra son accréditation retirée. Tout journaliste faisant du streaming en direct dans la Zone Mixte verra son accréditation retirée. L’utilisation de drones est strictement interdite. Les médias ne peuvent pas filmer à l’intérieur du stade (uniquement dans le centre média et la salle de conférence de presse) », est-il précisé dans le communiqué. Le message est passé!

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

CAN Féminine 2026 (Q): le Sénégal qualifié au second tour, sans jouer

Tunisie: l’ex-président de la Fédération de football, Wadie Jary, condamné pour corruption

Monde

FC Barcelone: la crise financière refait surface

LDC: un supercalculateur prédit le vainqueur et ce n’est pas le Real, ni le Barça

Djibouti

Elim. CAN Féminine 2026 (Q): le Togo étrille Djibouti

Égypte

CAN Féminine 2026 (Q): la Namibie écrase l’Eswatini, l’Egypte évite le piège rwandais

Ligue des champions: le Real Madrid s’attend à un match difficile face à l’Atletico

LDC: Real Madrid-Atletico, PSG-Liverpool, les affiches des huitièmes de finale

Champions Cup: un arbitre sanctionné pour avoir demandé le maillot de Messi

Monde

NBA : gros coup dur pour le prodige français Victor Wembanyama