Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéCanal de Suez: après 100 jours d'immobilisation, l’Egypte a relâché le navire Ever Given

Canal de Suez: après 100 jours d’immobilisation, l’Egypte a relâché le navire Ever Given

- Publicité-

Trois mois après le blocage, l’« Ever Given » va enfin pouvoir quitter l’Egypte. L’Egypte et le propriétaire du navire ont trouvé un terrain d’entente pour une indemnisation après le blocage du canal de Suez.

En mars dernier, Ever Given avait bloqué pendant six jours la circulation sur le canal, où passent près de 10% du commerce maritime mondial. Le porte-conteneur, qui avait bloqué le canal de Suez pendant six jours avant d’être immobilisé par l’Egypte environ 100 jours, a levé l’ancre mercredi comme prévu par un accord d’indemnisation des autorités par son propriétaire japonais.

Le navire géant d’une capacité de 200.000 tonnes s’était retrouvé coincé en travers de la voie navigable le 23 mars, perturbant fortement le commerce maritime mondial et occasionnant un manque à gagner pour l’Egypte. Ancré dans le grand lac Amer, au milieu du canal de Suez, depuis la reprise du trafic maritime le 29 mars, l’Ever Given a commencé à se déplacer vers le nord pour rejoindre la Méditerranée avec sa cargaison, a constaté un journaliste de l’AFP.

L’accord d’indemnisation a été annoncé dimanche par les autorités égyptiennes, qui n’ont toutefois pas révélé le montant sur lequel les deux parties se sont mises d’accord après plusieurs semaines de négociations. L’Autorité du canal de Suez (SCA) doit toutefois s’exprimer lors d’une conférence de presse mercredi, non loin du point de départ du canal. 

Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l’armateur taïwanais, Evergreen Marine Corporation, a encastré sa proue dans la rive-est de la voie navigable le 23 mars se mettant en biais en travers du canal, bloquant la circulation sur ce point de passage d’environ 10% du commerce mondial, selon les experts. 

D’après la SCA, l’Egypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture. En outre, un employé de la SCA est décédé pendant les opérations de renflouage du navire, selon l’autorité égyptienne. Et le revêtement des berges a été endommagé. 

- Publicité-

Au total, 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués. Selon l’assureur Allianz, les pertes ont atteint six à dix milliards de dollars par jour pour le commerce maritime mondial. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental