Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire - Attentat de Grand-Bassam : la cour d’appel confirme la condamnation à perpétuité de 04 personnes

Côte d’Ivoire – Attentat de Grand-Bassam : la cour d’appel confirme la condamnation à perpétuité de 04 personnes

- Publicité-

En Côte d’Ivoire, la cour d’appel a confirmé, vendredi 14 février, la condamnation à perpétuité de quatre, des dix personnes reconnues coupables en première instance dans le cadre de l’attentat terroriste de Grand-Bassam, survenu en mars 2016. Cet acte, qui avait coûté la vie à 19 personnes et blessé 33 autres, a conduit à des condamnations pour « complicité d’assassinat » et « complicité d’actes terroristes ».

En première instance, dix individus avaient été condamnés, dont le principal instigateur de l’attentat, Kounta Dalla, jugé et condamné par contumace avec ses complices, toujours en fuite. Parmi les condamnés, seuls quatre détenus incarcérés en Côte d’Ivoire avaient interjeté appel. La cour d’appel a maintenu les charges de « complicité d’assassinat » et de « complicité d’actes terroristes », tout en suivant les réquisitions du parquet, qui demandait l’acquittement sur l’accusation de détention d’armes de guerre.

Les quatre condamnés à perpétuité sont : un chauffeur, une personne ayant hébergé le cerveau de l’attaque, ainsi que deux autres individus accusés d’avoir participé au repérage des lieux et au transport des armes. À l’annonce du verdict, les accusés ont réagi avec consternation, l’un d’eux criant : « Je ne suis pas un terroriste ! » avant d’être escorté hors du tribunal.

Me Térémé Diaby, avocate des condamnés, estime que ses clients n’étaient pas au courant des intentions terroristes de Kounta Dalla. Selon elle, héberger quelqu’un ou le transporter sans connaissance de ses projets criminels ne suffit pas à en faire un terroriste. Elle a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Du côté des parties civiles, la décision de la cour d’appel est accueillie avec satisfaction. « C’est un verdict qui nous soulage, car il reconnaît que leurs contributions ont été essentielles à la réalisation de cet acte terroriste », a déclaré Me Amadou Camara, avocat des victimes. Il a également appelé l’État à garantir le versement des indemnisations fixées entre 10 et 30 millions de FCFA par victime lors du procès en première instance, précisant que ces fonds restent à ce jour indisponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin