Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire - Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: la CEI pose deux conditions

Côte d’Ivoire – Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale: la CEI pose deux conditions

- Publicité-

En Côte d’Ivoire, la réinscription de Laurent Gbagbo, ancien président et candidat désigné du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour l’élection présidentielle de 2025, suscite des débats à un an du scrutin.

Exclu de la liste électorale à la suite de sa condamnation en 2018 dans l’affaire du braquage de la BCEAO, cette décision est régulièrement contestée par ses partisans et l’opposition. En réponse aux critiques récurrentes concernant cette « injustice », le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a pris la parole devant les députés ivoiriens le mercredi 9 octobre 2024.

En effet, il a nié toute responsabilité de la CEI dans l’exclusion de Laurent Gbagbo du fichier électoral. « Lors de la révision de la liste électorale, nous contactons la justice ivoirienne pour obtenir la liste de toutes les personnes ayant leurs droits civiques et politiques. Le président Laurent Gbagbo, comme tous les autres, figurait sur cette liste, et la CEI a tiré les conséquences », a expliqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

De plus, il a souligné que ce n’est pas à la CEI de juger du statut d’un citoyen. « Ce n’est pas à la commission électorale indépendante de décider de la situation d’un citoyen. Si le ministère de la Justice considère que le président Gbagbo doit être sur la liste des personnes déchues, il devra saisir la CEI et nous prendrons les mesures nécessaires », a précisé M. Kuibiert.

L’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel a rappelé que, selon la législation ivoirienne adoptée par les députés, quatre conditions doivent être remplies pour figurer sur la liste électorale : être Ivoirien, jouir de ses droits civiques et politiques, et ne pas avoir été déchu de ces droits. « Ce n’est pas ma décision, c’est la vôtre », a déclaré le magistrat hors hiérarchie aux députés, ajoutant que pour que Laurent Gbagbo puisse être réinscrit sur la liste électorale, deux options s’offrent à lui : purger sa peine ou bénéficier d’une amnistie annulant l’infraction ayant entraîné la perte de ses droits civiques et politiques.

« Je comprends que vous souhaitiez passer par la commission électorale indépendante pour faire entendre votre revendication, mais je vous le dis clairement : le président Gbagbo, comme tous les autres, ne pourra figurer sur la liste électorale que lorsqu’il aura récupéré ses droits civiques et politiques », a conclu Coulibaly-Kuibiert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin