Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Coupe du monde 2022: la cinglante réponse du Sénégal à  la plainte de l'Egypte

Coupe du monde 2022: la cinglante réponse du Sénégal à  la plainte de l’Egypte

- Advertisement -

Eliminé par le Sénégal en barrage de la coupe du monde, l’Egypte a porté plainte contre les Lions de la Téranga pour dénoncer les mauvais traitements subis par ses joueurs. Une sortie qui a fait réagir les autorités sénégalaises qui ont sèchement répondu aux Pharaons.

Annoncé comme un remake de la finale de la CAN 2022 remportés par les Lions de la Teranga, la double confrontation des barrages de la coupe du monde 2022 entre le Sénégal et l’Egypte a souri aux Sénégalais qui ont décroché leurs billets qualificatifs pour le Mondial au Qatar.

- Publicité-

Pourtant mal embarqué dans la partie avec une défaite 1-0 au Caire, les poulains d’Aliou Cissé ont tout renversé au match retour. Hôtes des Pharaons à Dakar dans un stade surchauffé, les champions d’Afrique en titre ont lutté pour s’imposer aux tirs au but. Une belle réaction des Sénégalais qui retrouvent la phase finale de la grande messe du foot pour la troisième fois de leur histoire après 2002 et 2018.

Mais cette victoire ne fait pas l’unanimité chez tout le monde. Dans le camp égyptien, on crie au scandale. Alors que les joueurs ont dénoncé avoir été victimes de jets de projectiles et avoir reçu en plein visage d’incessants lasers de la part des supporters sénégalais, la Fédération égyptienne de football a saisi la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA pour dénoncer le caillassage dont leur bus aurait fait l’objet sur le chemin du stade avant la rencontre.

- Publicité-

«La Fédération égyptienne de football (EFA) a déposé une plainte officielle contre son homologue sénégalaise auprès de l’observateur du match et responsable de la sécurité, la Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football, avant le début du match», a annoncé l’EFA dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, tout en ajoutant une autre charge. «L’équipe égyptienne a été victime de racisme après l’apparition de banderoles offensantes dans les tribunes du stade.»

Des accusations rejetées en bloc par la partie sénégalaise qui a sèchement répondu son homologue égyptienne: «Il faut d’abord dire que la violence est presque inexistante, dans ce cas de figure. Il n’y a pas de violence. Il n’y a pas de racisme qu’on a pu observer dans les tribunes. Le Sénégal a pris toutes les précautions, notamment la Fédération sénégalaise de football. Les gens ont été fouillés« , a relativisé Me Moustapha Camara, avocat spécialiste en droit du sport, au micro de la RFM.

« Après, il y a juste la question des lasers. Et là aussi, je pense que l’Egypte devrait d’abord réfléchir au match aller, où ils ont utilisé de manière abusive les lasers. Et donc aujourd’hui, les supporters sénégalais n’ont rendu à l’Egypte que leur accueil (…..) Aujourd’hui, il faut être fair-play. L’Egypte devrait être un peu plus fair-play. C’est une plainte pour la forme, en mon sens, qui n’aboutira nulle part. Le Sénégal a gagné et participera à la prochaine Coupe du monde», a-t-il conseillé.

- Publicité-

Même si les dénonciations peuvent être justifiées, il est très peu probable que la CAF ou la FIFA donne suite à cette requête des autorités égyptiennes. Mais bien entendu, il serait souhaitable de régler ce problème de lasers dans les stades africains. Il en va de la sécurité des joueurs.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Ligue des champions: le Real Madrid s’attend à un match difficile face à l’Atletico

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

LDC: Real Madrid-Atletico, PSG-Liverpool, les affiches des huitièmes de finale

Champions Cup: un arbitre sanctionné pour avoir demandé le maillot de Messi

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Monde

NBA : gros coup dur pour le prodige français Victor Wembanyama