Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieCrise Bénin - Niger: Kemi Seba s'en mêle et propose son service

Crise Bénin – Niger: Kemi Seba s’en mêle et propose son service

- Publicité-

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes Kemi Seba s’est prononcé sur la crise bénino-nigérienne le lundi 13 Mai 2024. Pour l’activiste béninois, qui a souligné que cette situation n’arrange aucun des deux pays, il urge de trouver des solutions pour faire la paix, le plus rapidement possible. Et, s’il le faut, Kemi Seba se dit prêt à arborer la soutane de la médiation.

Plus rien ne va entre le Bénin et le Niger. Les deux pays, autrefois amis, sont désormais dans une crise de confiance qui ne cesse de s’accroître. Pomme de discorde: Niamey qui maintient ses frontières fermées, accuse « le Bénin d’abriter sur son territoire, des bases françaises où des terroristes sont entrainés pour déstabiliser le Niger ». Des accusations que le Bénin qui a bloqué l’embarquement du pétrole brut nigérien recuse et dénonce la mauvaise foi des autorités nigériennes.

Dans la foulée, le Niger a décidé de retirer de son fret tous les camions immatriculés au Bénin, une autre mesure qui ne rencontre pas certainement, l’assentiment du palais de la Marina. Alors que les deux pays semblent se diriger vers une rupture diplomatique, le président de l’ONG Urgences Panfricanistes Kemi Seba, a appelé Cotonou et Niamey à fumer le calumet de la paix, avant qu’une goute d’eau ne vienne faire déborder le vase.

Dans sa déclaration, Kemi Seba qui s’en est longuement pris à Patrice Talon pour ses affinités avec la France, a déclaré que cette crise diplomatique aurait pu être évitée. Pour l’activiste béninois, « cette situation va faire perdre beaucoup aux deux pays ». « Notre peuple souffre au Bénin et au Niger », a déploré Kemi Seba qui a souligné que les béninois aiment le Niger et qu’ils ont foi en une fraternité avec le Niger.

L’activiste béninois s’est également porté volontaire pour jouer l’intermédiaire entre les deux pays en vue d’une résolution pacifique. « Trouvons des solutions pour faire la paix. S’il le faut, je me porterai en intermédiaire ». « Les béninois tendent la main pour demander au général Abdourahamane Tiani de faire en sorte qu’on puisse rétablir les liens. Ceci est possible, nous réussirons ensemble pour une Afrique unie », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental