Live logo
Live logo
spot_img

France: la patronne du sport français démissionne, à  un an des JO Paris 2024

AccueilSportMonde – SportFrance: la patronne du sport français démissionne, à  un an des JO Paris 2024
-Publicité-

Brigitte Henriques a démissionné de son poste de présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à l’ouverture de l’Assemblée Générale de l’organisation ce jeudi, à un an des Jeux Olympiques Paris 2024.

Avant le début de la réunion, Henriques avait annoncé qu’elle n’envisageait pas de démissionner et prévoyait de demander un vote de confiance après une période mouvementée de deux ans depuis son élection comme première femme présidente du CNOSF qui a vu la semaine dernière son prédécesseur Denis Masseglia réclamer sa démission.

Masseglia a affirmé que Henriques n’était « plus à la hauteur du défi » alors qu’il l’a exhortée à se retirer et a déclaré qu’il avait l’intention de porter plainte contre elle auprès du parquet national financier pour abus de biens sociaux. En fin de compte, Henriques a étonné les délégués en révélant lors de ses remarques liminaires qu’elle se retirait sans soumettre la question à l’Assemblée générale.

Elle a dit aux délégués que sa décision de démissionner entrerait en vigueur le 29 juin, le deuxième anniversaire de son élection pour remplacer Masseglia. « Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, assurera la Présidence du CNOSF pendant cette période de transition et devra organiser un Conseil d’administration qui élira un Président parmi ses membres dans les trois prochains mois, conformément aux dispositions statutaires dispositions de l’institution », a déclaré l’instance dirigeante dans un communiqué.

« Brigitte Henriques appelle tous les membres du mouvement sportif à rester mobilisés sur l’objectif essentiel et primordial : la pleine réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024« , précise la note officielle.

- Publicité-

La démission d’Henriques n’affectera pas l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, qui est gérée par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris dirigé par le triple médaillé d’or français en canoë Tony Estanguet. Mais cela pourrait affecter la préparation de l’équipe de France pour les JO, dont le CNOSF joue un rôle de premier plan. 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

CAN U17 2025: le tirage des groupes dévoilé

CAN U20 2025: le tirage au sort complet

Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons

FC Barcelone: prolongation en vue pour Robert Lewandowski

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »