Vladimir Poutine annonce ce mercredi instaurer la loi martiale dans les territoires annexés en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi l’instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia annexés en septembre par Moscou. M. Poutine a annoncé cette mesure lors d’une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de la loi martiale dans ces territoires à partir de jeudi minuit.
Concrètement, la loi martiale permettrait au Kremlin de restreindre les libertés de ses citoyens avec la mise en place d’un couvre-feu, du travail forcé pour les besoins de la défense, et la conscription obligatoire à partir de 14 ans. Autrement dit, chaque citoyen de plus de 14 ans des territoires annexés pourrait rejoindre l’armée pour se battre.
Pour rappel, la loi martiale avait déjà été instaurée en Ukraine dès le début de la guerre. Elle interdit notamment à tous les hommes de 18 à 60 ans de quitter le territoire pour participer à l’effort de guerre.
Poutine qualifie les autorités ukrainiennes de « suppôts d’Hitler »
Vladimir Poutine a qualifié ce mercredi les autorités ukrainiennes de « suppôts d’Hitler » essayant de « former une résistance de bandits ». Selon lui, « ce sont les services de sécurité d’Ukraine qui ont effectué l’explosion du pont de Crimée, mais ils ont aussi organisé des actes terroristes sur d’autres territoires de l’Ukraine, notamment sur des objets nucléaires ».