Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueGuinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement après la "tentative de coup d'Etat"

Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo dissout le Parlement après la « tentative de coup d’Etat »

- Publicité-

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissous le Parlement du pays ouest-africain, a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement, après des affrontements qualifiés de tentative de coup d’Etat par le dirigeant.

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a décidé de dissoudre le Parlement dominé par l’opposition lundi, trois jours après des évènements qu’il a qualifiés de « tentative de coup d’Etat », indique un décret présidentiel communiqué à la presse. « La date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions (…) de la Constitution », dit le texte.

Le président Embalo invoque la « complicité » entre la Garde nationale et « certains intérêts politiques au sein même de l’appareil d’Etat ». « Après cette tentative de coup d’État menée par la Garde nationale et devant les preuves fortes de l’existence de complicités politiques, le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible. Ces faits confirment l’existence d’une grave crise politique », dit-il.

Jeudi soir, des éléments de la garde nationale ont fait irruption dans les locaux de la police judiciaire pour en extraire le ministre de l’Économie et des Finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro, selon des responsables de l’armée et du renseignement. Dans la nuit de jeudi à vendredi 1er décembre, des coups de feu et des affrontements ont éclaté dans la capitale du pays après la libération par des militaires des ministres. Ces combats ont fait au moins deux morts, selon un responsable militaire. La situation s’est calmée, vendredi matin, après l’arrestation du colonel Victor Tchongo, commandant de la Garde nationale, auteur de cette « tentative de coup d’Etat ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale