Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est présenté devant le tribunal de Tel Aviv ce lundi, entamant ainsi son procès pour corruption.
C’est un fait inédit dans l’histoire d’Israël, où aucun chef de gouvernement en exercice n’avait jamais été jugé pour de telles accusations. À 75 ans, Netanyahu fait face à plusieurs chefs d’inculpation, dont l’acceptation de cadeaux somptueux de la part d’hommes d’affaires influents et des accords avec des magnats des médias en échange d’une couverture favorable.
Il rejette fermement ces accusations, dénonçant un acharnement judiciaire destiné à mettre fin à son long mandat. Ce procès se déroule alors qu’Israël traverse une période de turbulences, marquée par des tensions sécuritaires et une crise politique.
La réputation de Netanyahu et de sa famille, reflétée pour leur mode de vie luxueuse financée en partie par l’argent public, alimente le débat public. Parallèlement, le Premier ministre fait face aux accusations internationales de crimes de guerre dans le cadre du conflit à Gaza.