Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéLa France maintiendra 2 500 à  3 000 soldats au Sahel contre 5 100 actuellement (Emmanuel Macron)

La France maintiendra 2 500 à  3 000 soldats au Sahel contre 5 100 actuellement (Emmanuel Macron)

- Publicité-

La France maintiendra 2 500 à 3 000 soldats au Sahel contre 5 100 actuellement déployés avec l’opération Barkhane, indique le président français, Emmanuel Macron, à l’issue d’un sommet avec les pays du G5 Sahel.

La France commencera à fermer des bases dans le nord du Mali au « second semestre de l’année 2021 », dans le cadre de la réduction annoncée de sa présence militaire au Sahel, a déclaré vendredi le président français, en marge d’un sommet des pays du G5 Sahel. La fermeture des emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera « achevée d’ici le début de l’année 2022 », a précisé Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse conjointe avec le nouveau président nigérien, Mohamed Bazoum.

La France maintiendra « à terme entre 2 500 à 3 000 » hommes dans la région, contre 5 100 aujourd’hui. « Cette transformation » « répond à la nécessité de s’adapter à la nouvelle posture des groupes terroristes et d’accompagner la prise de responsabilité des pays de la région », a déclaré Emmanuel Macron. « Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace, plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest », a fait valoir le chef d’État français, exposant le chemin jusqu’à la fin de l’opération Barkhane.

L’emprise militaire de Niamey « musclée »

Désormais, la présence militaire française au Sahel s’articulera autour de « deux missions », a-t-il détaillé : « la neutralisation et la désorganisation du haut commandement des deux organisations ennemies », Al-Qaïda et le groupe État islamique, ainsi que « l’appui à la montée en puissance des armées de la région ».

Dans le cadre de cette réarticulation du dispositif français, l’emprise militaire de Niamey, qui accueille les avions de chasse et drones français, sera « musclée », a-t-il dit. Parallèlement, « nos partenaires bénéficieront aussi du maintien de certaines capacités essentielles au Mali, santé aéro-mobilité force de réaction rapide », et « le Tchad », où se trouve actuellement le QG de l’opération Barkhane appelée à disparaître, « restera enfin un élément-clé de notre dispositif, avec le maintien d’une présence aérienne et terrestre significative ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental