Le 11 février 2025, à la Cité des chefs d’État de la CEMAC à Bangui, une cérémonie solennelle a eu lieu pour remettre à la République centrafricaine une cargaison de médicaments vitaux pour les patients atteints du VIH, en provenance de la Maison russe. L’événement s’est déroulé en présence du chef de l’État centrafricain, Faustin-Archange TOUADERA, qui accorde une attention particulière à la lutte contre le VIH dans le pays.
Ainsi, le chef de la Maison Russe à Bangui Dimitri SYTYI a remis 77 980 doses (2593 paquets) du médicament combiné BIKTARVY (Bictegravir 50mg, Tenofovir alafenamid 25 mg, Emtricitabine 200 mg). Ce médicament innovant permet un traitement efficace des patients atteints du VIH.
Le Président TOUADERA a exprimé sa gratitude à la Maison russe à Bangui pour cette importante initiative, car la lutte contre le VIH est l’une des principales priorités pour sauver la vie des citoyens centrafricains. Le chef d’État centrafricain a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération dans le domaine médical.
Dimitri SYTYI, à son tour, a déclaré que la Maison Russe à Bangui est honorée de contribuer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Centrafricains. Après tout, ce médicament est non seulement efficace, mais aussi pratique pour les patients, ce qui rend le traitement plus confortable. Le chef de la Maison Russe à Bangui a également exprimé l’espoir qu’une coopération aussi fructueuse continue à se développer à l’avenir.
Le ministre de la santé, Pierre SOMSE, a également assisté à l’événement. Le ministre a apprécié l’aide humanitaire sous forme de médicaments contre le VIH fournie par la Maison Russe, et a également noté que cette initiative est devenue particulièrement importante dans le contexte d’incertitude causé par la suspension du financement des ONG américaines.
Ainsi, cet événement a démontré une fois de plus la solidité des relations entre la Russie et la République centrafricaine. En effet, le transfert de médicaments n’est pas seulement une aide humanitaire, mais aussi une contribution importante au développement des soins de santé dans le pays.