Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"La Russie n'a aucune raison, aucun intérêt à  se battre avec les pays de l'Otan", Vladimir Poutine

« La Russie n’a aucune raison, aucun intérêt à  se battre avec les pays de l’Otan », Vladimir Poutine

- Publicité-

Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié de « complètement absurdes » les propos du président américain Joe Biden selon lesquels la Russie pourrait attaquer un pays de l’Otan si elle remportait la guerre en Ukraine.

La guerre en Ukraine a déclenché la crise la plus profonde dans les relations entre Moscou et l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, et Joe Biden a mis en garde l’année dernière contre une confrontation directe entre l’Otan et la Russie, qui déclencherait selon lui une Troisième Guerre mondiale. Dans une récente tentative de convaincre les républicains de ne pas bloquer l’aide militaire à l’Urkaine, Joe Biden a averti que si Poutine remportait la victoire sur l’Ukraine, le dirigeant russe ne s’arrêterait pas là et attaquerait un pays de l’Otan.

« C’est complètement absurde – et je pense que le président Biden le comprend », déclare Vladimir Poutine dans une interview publiée dimanche par la télévision d’État Rossiya. « La Russie n’a aucune raison, aucun intérêt – aucun intérêt géopolitique, ni économique, politique ou militaire – à se battre avec les pays de l’Otan », a-t-il ajouté.

L’Alliance atlantique dirigée par les États-Unis a été fondée en 1949 pour assurer la sécurité de l’Occident face à l’Union soviétique. Après l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, elle a été élargie pour inclure d’anciens pays du bloc soviétique et du Pacte de Varsovie.

Aux termes de l’article 5 du traité de l’Otan, les pays de l’Alliance se doivent assistance si l’un d’eux est attaqué. Vladimir Poutine a déclaré que l’entrée de la Finlande dans l’Otan en avril obligerait la Russie à  « concentrer certaines unités militaires » dans le nord de la Russie, près de sa frontière. L’échec de la contre-offensive ukrainienne cette année a soulevé des questions en Occident et en Ukraine quant au réalisme des objectifs ukrainiens et occidentaux de l’emporter face aux forces russes en Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance