Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLa situation de notre ambassadeur au Niger "n'est pas la plus agréable du monde", Catherine Colonna

La situation de notre ambassadeur au Niger « n’est pas la plus agréable du monde », Catherine Colonna

- Publicité-

En conférence de presse depuis New York où elle participe à l’Assemblée générale des Nations unies,  la ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France a déclaré que l’ambassadeur Sylvain Itté « va bien ». « Sa situation n’est pas la plus agréable du monde et qu’elle n’est pas justifiée », selon Catherine Colonna.

La France maintiendra à son poste l’ambassadeur retenu par les militaires putschistes du Niger et refuse d’accepter les pressions du gouvernement de facto pour le renvoyer, a déclaré lundi à New York la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. L’ambassadeur Sylvain Itté et plusieurs diplomates français « sont littéralement pris en otage dans l’ambassade de France », a dénoncé le président Emmanuel Macron vendredi dernier, ajoutant qu’ils ne sont autorisés à manger que des rations militaires.

Ce lundi 18 Septembre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en conférence de presse depuis New York où elle participe à l’Assemblée générale des Nations unies, a réaffirmé la position de Paris qui reste immuable.

« Notre ambassadeur [au Niger ] va bien, je redis qu’il est en sécurité, que sa situation n’est pas la plus agréable du monde et qu’elle n’est pas justifiée » a déclaré Catherine Colonna. Et de poursuivre que « ce n’est pas sur une injonction qu’une décision sera prise » et que la France « n’a pas à reconnaître les décisions d’un pouvoir qui n’a aucune légitimité ». Et d’ajouter : « Notre ambassadeur a été accrédité par les autorités légitimes du Niger, donc (…) il restera à son poste tant que nous le souhaitons ».

La cheffe de la diplomatie rappelle par ailleurs que « l’ensemble de la communauté internationale connue » dont « l’Union africaine, la CEDEAO, l’Europe, et les Etats-Unis » ont « condamné cette tentative de coup d’Etat militaire et demandé le rétablissement de l’ordre constitutionnel ». « En ce qui nous concerne, nous n’avons eu d’autre ligne que de rappeler: condamnation, demande de libération, retour à l’ordre constitutionnel, soutien aux efforts des pays de la région », a-t-elle égrené, réitérant l’appui français aux « prises de position de la CEDEAO ». Catherine Colonna, qui s’exprimait à l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, réitérait ainsi la position qui est celle de la France depuis le début du coup d’Etat au Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental