Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLe deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

Le deuxième plus gros diamant au monde découvert au Botswana

- Publicité-

Un diamant d’une taille exceptionnelle, pesant 2 492 carats et à peine contenu dans la paume d’une main, a été découvert dans une mine du Botswana, a annoncé une compagnie minière canadienne ce jeudi.

Ce joyau, déniché dans la mine de Karowe, située au nord-est du Botswana, le premier producteur de diamants en Afrique, est décrit par la société Lucara comme « l’un des plus grands diamants bruts jamais trouvés ». D’après le gouvernement du Botswana et plusieurs experts, ce diamant serait le deuxième plus gros jamais découvert dans le sol terrestre.

En termes de poids, il se rapproche du « Cullinan », le plus gros diamant connu au monde, découvert en Afrique du Sud en 1905 et pesant plus de 3 100 carats. « Nous sommes ravis d’avoir mis la main sur ce diamant extraordinaire« , a déclaré William Lamb, PDG de Lucara, dans un communiqué qui ne précise toutefois pas la valeur ou la qualité de la pierre.

Le diamant sera présenté au président Mokgweetsi Masisi, qui a souligné qu’il s’agit du plus gros jamais trouvé dans ce pays d’Afrique australe, ainsi qu’à la presse à Gaborone dans l’après-midi. « La découverte de ce diamant brut, la plus significative depuis 120 ans, est remarquable, » a affirmé Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, le principal bijoutier en ligne en Europe.

En effet, le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde, cette ressource représentant 30 % de son PIB et 80 % de ses exportations. Comme le souligne Lucara, les revenus générés par les diamants apportent au Botswana « des avantages socio-économiques considérables », en finançant « des secteurs essentiels tels que l’éducation et la santé » ainsi que les infrastructures de ce pays comptant 2,6 millions d’habitants.

Avant cette annonce, le plus gros diamant découvert au Botswana était une pierre de 1 758 carats, également extraite par Lucara en 2019 et nommée Sewelo, signifiant « découverte rare » en tswana.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (média)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale