Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Niger et le Nigéria renforcent leur coopération militaire

Le Niger et le Nigéria renforcent leur coopération militaire

- Publicité-

Une délégation de haut rang, dirigée par le Général Christopher Musa, Chef d’état-major des Armées du Nigéria, a été accueillie à Niamey pour renforcer les relations bilatérales entre les deux nations voisines.

Le 28 août 2024, une réunion de haut niveau s’est tenue à Niamey entre les chefs d’état-major des armées du Niger et du Nigéria, marquant une avancée significative dans la coopération militaire entre les deux pays.

Le Général Christopher Musa, chef d’état-major des armées nigérianes, a rencontré son homologue nigérien, le Général Moussa Salao Barmou. Cette visite intervient dans un contexte de normalisation des relations après les tensions suscitées par le coup d’État de juillet 2023 au Niger.

À l’issue de la réunion, le Colonel-major Souleymane Moussa, chef du Bureau des opérations de l’armée nigérienne, a lu un communiqué précisant les sujets abordés : « Les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales fraternelles entre le Niger et le Nigéria, ainsi que sur les moyens d’intensifier la coopération en matière de sécurité. »

Les deux parties ont insisté sur l’importance de la collaboration face aux défis sécuritaires communs, notamment la menace terroriste dans la région du Sahel. Le communiqué indique qu’elles ont « souligné la nécessité de maintenir et d’étendre la coopération existante, incluant les opérations militaires conjointes, l’échange de renseignements et la coordination tactique. »

Un accent particulier a été mis sur la lutte contre la prolifération des armes légères. Les deux armées ont « convenu d’intensifier leurs efforts pour stopper les flux illicites d’armes légères et de petit calibre » et se sont engagées à « collaborer à travers des initiatives pour renforcer la sécurité des frontières. »

- Publicité-

Dans un esprit de rapprochement, « la partie nigérienne a réaffirmé que le Nigéria est universellement reconnu pour son engagement en faveur du bon voisinage et qu’il ne serait pas utilisé pour déstabiliser le Niger ou un autre pays voisin. » En retour, « la partie nigérienne a affirmé sa volonté de reprendre une coopération active en matière de sécurité dans le cadre de la force multinationale mixte (FMM). »

Afin de préserver cette dynamique constructive, les deux chefs d’État-major ont décidé de continuer le dialogue. Le Général Moussa Salao Barmou « a accepté l’invitation de son homologue à se rendre à Abuja, au Nigéria, pour finaliser les modalités de coopération. »

Il a également été décidé de créer « un groupe consultatif composé des deux parties, chargé de discuter des questions d’intérêt mutuel et de maintenir un dialogue permanent entre les deux armées. »

- Publicité-

Enfin, les deux parties « ont convenu de se réunir à une date ultérieure pour discuter des modalités de reprise de la coopération bilatérale en matière de sécurité. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux