Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali : mandat d'arrêt international émis contre Iyad Ag Ghaly par la CPI

Mali : mandat d’arrêt international émis contre Iyad Ag Ghaly par la CPI

- Publicité-

La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce vendredi un mandat d’arrêt international contre Iyad Ag Ghaly, leader du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au nord du Mali entre 2012 et 2013.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce vendredi l’émission d’un mandat d’arrêt international à l’encontre d’Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, affilié à al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Selon le communiqué de la CPI, ce mandat concerne des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés au nord du Mali entre janvier 2012 et janvier 2013.

La CPI précise que ce mandat d’arrêt, initialement délivré sous scellés le 18 juillet 2017 à la demande du Procureur, a été rendu public pour faciliter la coopération internationale nécessaire à l’arrestation du suspect. Iyad Ag Ghaly, également connu sous le nom d’‘’Abou Fadl’’, est originaire de la région de Kidal au Mali et appartient à la tribu touarègue des Ifoghas.

D’après le communiqué, la CPI estime qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’Iyad Ag Ghaly était le chef incontesté d’Ansar Dine, un groupe qui, conjointement avec AQMI, contrôlait Tombouctou à l’époque des faits. Il est accusé de multiples crimes de guerre, notamment le meurtre de soldats hors de combat à Aguelhoc, ainsi que de viols, d’esclavage sexuel et de diverses formes de violence sexuelle. Les charges de crimes contre l’humanité incluent l’emprisonnement, la privation grave de liberté, les persécutions religieuses et sexistes, ainsi que les violences sexuelles.

La CPI sollicite la coopération des autorités compétentes de tout État et de toute autre autorité pertinente pour l’arrestation et la remise d’Iyad Ag Ghaly. Les crimes en question se seraient déroulés principalement à Tombouctou et lors du massacre de soldats à Aguelhoc le 24 janvier 2012.

En plus de ces accusations, Iyad Ag Ghaly est suspecté d’avoir commandité, encouragé ou assisté ces crimes de diverses manières, y compris en tant que chef militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Affaire Christian Lagnidé: le recours des 5 juristes sans objet selon le rapporteur de la Cour

Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles