Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéMédia: le journaliste Patrice Gbaguidi et le promoteur de "Le Soleil Bénin Info" déposés en prison

Média: le journaliste Patrice Gbaguidi et le promoteur de « Le Soleil Bénin Info » déposés en prison

- Publicité-

Un journaliste et le promoteur du quotidien, « Le Soleil Bénin Info », Hervé Alladé ont été déposés en prison ce jeudi 18 novembre 2021. Ils sont poursuivis pour harcèlement par le biais d’une communication électronique.

Interrogés à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC), le journaliste Patrice Gbaguidi et le promoteur du journal « Le Soleil Bénin Info » ont été déposés en prison après présentation au Procureur de la République. Selon Frissons radio, les mis en cause sont visés par une plainte d’un douanier.

Quelques heures avant l’interrogatoire, le journaliste Patrice Gbaguidi avait publié sur son compte Facebook, un texte pour aborder en bref la situation. « Dans un article jugé diffamatoire publié au journal LE SOLEIL BÉNIN INFO sous ma signature le 25 août 2021, le douanier Marcellin Laourou a porté plainte à l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité. Dans ce cadre, après mon interrogatoire sur procès verbal la semaine dernière, j’y suis convoqué ce jeudi 18 novembre 2021 à 8h précises », avait-il écrit.

L’article incriminé a été mis à la Une du journal, dans sa parution du 25 août sous le titre : « Occupation illégale d’une voie d’accès à Godomey Togoudo : Marcellin Laourou nargue la République (Le Préfet Codjia et le Maire Ahouandjinou interpellés pour le respecter de l’ordre public) ». Il s’agirait d’un conflit domanial entre le plaignant et une dame.

Si le journaliste et le promoteur ont pu être déposés, les faits ne sont donc pas qualifiés de « délit de presse ». Ils sont accusés de harcèlement par le biais d’une communication électronique. Une infraction prévue et punie par le fameux article 550 du code du numérique actuellement en vigueur au Bénin.

Selon les dispositions de l’article 550, Patrice Gbaguidi et Hervé Alladé, les deux mis en cause dans ce dossier, risquent 01 (un) mois à deux (02) ans d’emprisonnement et une amende de cinq cent mille (500 000) FCFA à dix millions (10 000) de francs CFA.

- Publicité-

Malgré la dépénalisation des délits de presse, la presse béninoise est confrontée depuis quelques années au code du numérique, qui favorise l’emprisonnement des journalistes sous le couvert de son article 550. La plupart des journalistes mis en prison ces dernières années, avaient été poursuivis sur la base de cette loi controversée. La demande de relecture de ce texte législatif par les associations de presse est pour le moment sans effets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental