Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéMenaces terroristes: le Togo bénéficie du programme mondial de protection des cibles vulnérables

Menaces terroristes: le Togo bénéficie du programme mondial de protection des cibles vulnérables

- Publicité-

Le Togo va se doter de nouvelles connaissances et équipements militaires pour contrer le fléau du terrorisme sur son territoire. Dans la lutte antiterroriste, le pays bénéficiera de l’accompagnement de ses partenaires dont l’Organisation des Nations Unies.

Le Togo a été choisi par la cellule des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, pour la mise en Å“uvre du programme mondial de protection des cibles vulnérables (vulnerable targets). Ce plan financé par le Qatar, mis en place et piloté par la Cellule antiterroriste des Nations-Unies, a pour objectif principal de contribuer au développement d’approches coopératives, impliquant à la fois la coopération internationale et les partenariats public-privé pour renforcer la sécurité. En particulier, la protection des cibles vulnérables et fragiles contre les attaques terroristes.

Ainsi, dans sa phase opérationnelle, précise la présidence du Togo, le projet devrait concerner et impliquer des acteurs publics et privés tels que les forces de l’ordre, la police et autres forces de sécurité, les autorités du tourisme et des transports, les communautés à la base, les chefs religieux, les entreprises publiques et privées engagées dans les services publics et la gestion des lieux publics, entre autres.

Il est à relever que cette initiative onusienne cadre avec la stratégie togolaise de lutte anti terroriste, axée sur le développement humain et social, ou encore la coopération multilatérale. Pour rappel, le programme de protection des cibles vulnérables est un mécanisme des Nations Unies qui a débuté en 2020, avec pour objet principal, aider les Etats à mener la lutte et la prévention de l’extrémisme violent. Le Togo est l’un des premiers pays bénéficiaires.

Les autorités togolaises ont annoncé le 11 novembre que les forces militaires du Togo ont repoussé une attaque armée dans la préfecture de Kpendjal au nord du pays. Selon les autorités, les assaillants seraient des combattants islamistes venus du Burkina Faso voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental