Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

Niger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

- Publicité-

L’activiste panafricaniste Kemi Seba, figure emblématique de la lutte anticolonialiste en Afrique, a annoncé dimanche avoir obtenu un passeport diplomatique nigérien.

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux ce 4 aout 2024, Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, pour cette marque de soutien. Selon le panafricain béninois, ce geste montre la reconnaissance du Niger pour son engagement de longue date en faveur de l’Afrique, un combat qu’il mène depuis 25 ans au péril de sa vie.

En effet, il déclare : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie. »

De plus, il a souligné l’importance du soutien qu’il a reçu de la part du Niger, précisant que ce passeport constitue un symbole puissant pour les Africains. Pour lui, ce document est plus qu’un simple moyen de déplacement, il incarne la solidarité et la reconnaissance de son engagement en faveur du panafricanisme.

Kemi Seba a également salué le soutien de plusieurs figures clés du gouvernement nigérien, notamment le général Tiani, le général Mody, ministre d’État et ministre de la Défense, le général Toumba, ministre d’État et ministre de l’Intérieur, et le colonel Sahabi, secrétaire permanent du CNSP. Il a particulièrement exprimé sa reconnaissance à l’égard d’Oumarou Abdourahamane, qu’il décrit comme une pièce centrale de la révolution africaine et un allié précieux dans le mouvement panafricaniste au Niger.

En obtenant ce passeport diplomatique, Kemi Seba renforce sa position en tant que leader du mouvement panafricaniste, tout en rappelant l’importance de la solidarité entre les nations africaines dans la lutte contre les vestiges du colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou