Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger : l'ex président Mahamadou Issoufou porte plainte contre l'ambassadeur de France

Niger : l’ex président Mahamadou Issoufou porte plainte contre l’ambassadeur de France

- Publicité-

Dans un communiqué dont BENIN WEB TV a pris connaissance, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, par le biais de son avocat Me Illo Issoufou, a démenti les propos tenus par Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, lors de son audition à huis-clos à l’assemblée nationale française. M. Issoufou a également décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue.

«Â Je soussigné Me Illo Issoufou, avocat au Barreau du Niger apporte avec force un démenti, auprès de l’opinion publique nationale et internationale, aux propos tenus par M. Sylvain ITTE, ambassadeur de France au Niger lors de son audition du mercredi 29 novembre 2023 par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’assemblée nationale française », indique le communiqué de la défense du président Mahamadou Issoufou.

Cette audition faut-il le rappeler, fait suite au coup d’état survenu au Niger le 26 juillet 2023 et à cette occasion, «Â le diplomate français affirmait que l’ancien Président de la République du Niger M. Issoufou Mahamadou y est impliqué. Alors même qu’il s’est agi d’un huis clos strict, le compte rendu de ladite audition s’en trouvera curieusement diffusé », rappelle le communiqué.

Me Illo Issoufou a réaffirmé que l’ancien président n’est « ni de près ni de loin » associé au coup d’État et que les prétendus éléments de preuve présentés par M. Itté ne sont que des inventions. « Décidemment, M. Sylvain ITTE manque cruellement de grilles d’analyse…II importe de rappeler à M. Sylvain ITTE que ces clichés révolus ne sont d’aucune utilité car la stratégie de diviser pour mieux régner ne fonctionne plus ».

« Assurément que ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’un agenda destiné à déconstruire tous les efforts que l’ancien Président Issoufou Mahamadou a déployés au plan national et international », indique le communiqué, ajoutant qu’au regard de la gravité des faits allégués, « le Président Issoufou Mahamadou a décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré