Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéOIM Bénin: fin de formation MIDAS des agents de police en postes frontaliers

OIM Bénin: fin de formation MIDAS des agents de police en postes frontaliers

- Publicité-

Ce vendredi 8 novembre 2024, l’organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec la Direction de l’Emigration et de l’Immigration du Bénin (DEI), a procédé à la remise d’attestations de fin de formation sur l’utilisation du Système MIDAS au profit des agents de police en poste aux frontières.

Du 07 au 08 Novembre 2024, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Bénin a organisé une formation sur l’utilisation du Système MIDAS au profit des agents de Police en poste aux frontières.

Cette initiative qui vise à renforcer les capacités des agents dans la collecte, le traitement et l’analyse des données des voyageurs a été sanctionnée par une remise d’attestation de fin de formation en présence de représentants de l’Ambassade du Japon et de l’Ambassade d’Allemagne ce vendredi.

Selon le commissaire de police de 1ère classe Koudiratou Dessoh Kaoulou, chargée du commissariat frontalier d’Igolo, le poste de travail MIDAS comporte un ordinateur, un logiciel d’acquisition de données, un lecteur de documents, un lecteur d’empreintes, et une webcam.

- Publicité-

« Pour quelqu’un qui est sur une liste d’alerte, en même temps, ça vire au rouge, vous mettez son passeport et ça commence à clignoter », a-t-elle expliqué.

« Par le passé, on enregistrait les gens manuellement au niveau de nos frontières. C’est un beau travail que Midas a fait car, avant, les rapports mensuels prenaient trois à quatre jours, mais avec le système MIDAS, 10 minutes est déjà trop pour générer un rapport d’un mois », a-t-elle souligné.

Comme elle, le commissaire de police de deuxième classe, Cyriaque D. M. Hounsou, commissaire adjoint du commissariat frontalier de Kabo, a reconnu l’utilité de cette formation. Pour lui, avec MIDAS, ils sont outillés pour améliorer la capacité de travail en matière de contrôle d’identité et de flux des sorties et des entrées au niveau des frontières.

- Publicité-

« Toute formation a toujours de l’intérêt, entre-temps les unités n’étaient pas aguerries, il n’y avait pas ces installations, mais aujourd’hui, les unités sont plus informatisées et ça rend facile le traitement des données. On gagne en temps et en énergie », a-t-il salué.

En effet, l’activité de formation MIDAS entre dans le cadre du projet régional “ Promouvoir la coopération transfrontalière pour la prévention des crises et le renforcement des Structures étatiques pour établir ou assurer la stabilité dans les zones frontalières fragiles” mis en Å“uvre par l’OIM en étroite collaboration avec la DEI et financée par le ministère fédéral allemand des affaires étrangères.

Il est à noter que la salle de formation a été rénovée et équipée dans le cadre du projet “renforcement de le sécurité aux frontières Nord-Ouest du Bénin” financé par le Gouvernement du Japon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Mur de l’Amour: Canal+ Bénin et 1000 pour Sang engagés contre la drépanocytose et pour la promotion du don de sang

Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien