Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéOuganda : Thomas Kwoyelo, ancien commandant de la LRA, écope de 40 ans de prison pour crimes de guerre

Ouganda : Thomas Kwoyelo, ancien commandant de la LRA, écope de 40 ans de prison pour crimes de guerre

- Publicité-

Un tribunal en Ouganda a condamné, vendredi, Thomas Kwoyelo, ancien commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), à 40 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, marquant ainsi un procès historique.

Il s’agit de la première condamnation en Ouganda d’un responsable du mouvement de guérilla, qui a sévi dans le pays depuis les années 1980 et causé de nombreux ravages en Afrique centrale pendant près de 30 ans. Le juge Michael Elubu, de la Division des crimes internationaux (ICD) à Gulu (nord), a déclaré que « la peine de 40 ans » était appropriée au regard des crimes commis par Kwoyelo. Il a également mentionné que, compte tenu des 15 années passées en détention, il purgera finalement 25 ans de prison.

Décrit comme un commandant intermédiaire, Kwoyelo a été enlevé à l’âge de 12 ans et a participé à des actes de violence tels que des meurtres, des viols, des pillages, des réductions en esclavage et des enlèvements. Lors de son audience, vêtu d’un costume bleu marine avec une chemise et une cravate assorties, l’ancien commandant a montré des signes d’abattement lorsque le juge a énoncé les peines, allant de cinq à 40 ans de réclusion.

Thomas Kwoyelo, qui a plaidé non coupable, a évoqué son expérience d’enfant-soldat, déclaré avoir été forcé d’intégrer la LRA, fondée par l’ancien enfant de chÅ“ur Joseph Kony, dans le but d’établir un régime basé sur les Dix Commandements. Son avocat, Caleb Alaka, a annoncé que Kwoyelo avait l’intention de faire appel.

La LRA est tenue responsable de plus de 100 000 décès et de l’enlèvement de 60 000 enfants, qui ont été transformés en soldats ou réduits à l’esclavage sexuel. Après avoir été chassée d’Ouganda, elle s’est dispersée dans les forêts de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Soudan du Sud et du Soudan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale