Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomiePutsch au Niger: Joe Biden annonce l'expulsion du pays de l'accord commercial AGOA

Putsch au Niger: Joe Biden annonce l’expulsion du pays de l’accord commercial AGOA

- Publicité-

Le Niger, le Gabon, l’Ouganda et la République centrafricaine seront exclus, dès le 1er janvier 2024, du programme de préférences commerciales de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). C’est l’annonce faite par le président américain Joe Biden ce lundi 30 octobre.

L’accès au marché américain sans droits de douane pour les exportateurs de ces quatre pays seront fermé, ainsi, à compter du 1er janvier 2024. Le président américain Joe Biden a annoncé son intention de mettre fin à la participation du Gabon, du Niger, de l’Ouganda et de la République centrafricaine au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cette décision fait suite à ce qu’il a qualifié de « graves violations » des droits de l’homme internationalement reconnus par la République centrafricaine et l’Ouganda.

« Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda, ces pays n’ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA », a déclaré Biden dans une lettre au président. de la Chambre des représentants des États-Unis. Biden a déclaré qu’il avait l’intention de mettre fin à la désignation de ces pays comme pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne au titre de l’AGOA, à compter du 1er janvier 2024.

Joe Biden a déclaré qu’il continuerait d’évaluer s’ils satisfont aux critères d’éligibilité du programme. Avec ces sanctions, ces pays se voient privés des exonérations américaines de frais de douane sur les exportations, qui leur étaient accordées par les États-Unis.

L’Éthiopie, le Mali et la Guinée déjà exclus

En janvier 2022, les États-Unis avaient déjà exclu l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’AGOA. Les gouvernements éthiopien, malien et guinéen, en raison d’actions prises par chacun de leurs gouvernements, ont violé les principes de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), avait déclaré le bureau du représentant américain au Commerce (USTR).

Lancée en 2000, l’AGOA accorde aux exportations des pays éligibles un accès en franchise de droits au marché américain. Son expiration est prévue pour septembre 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour savoir s’il faut le prolonger et pour combien de temps. L’uranium est le principal produit d’exportation du Niger vers les Etats Unis et représente 94,8% de l’ensemble des transactions du Niger en partance vers les Etats-Unis d’Amérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance