Live logo
Live logo
spot_img

Québec : ils font la course sur un fleuve à bord de citrouilles géantes (Photos)

AccueilSportMonde – SportQuébec : ils font la course sur un fleuve à bord de citrouilles géantes (Photos)
-Publicité-

Les États-Unis célèbrent, le 26 octobre 2021, la Journée nationale de la citrouille. C’est l’occasion d’évoquer une activité étonnante, mais populaire outre-Atlantique : les régates en citrouilles géantes… C’est un sport nautique hors du commun. Depuis l’an 2000, une association francophone du Québec, à Bécancour, en organise chaque année, informent les médias locaux.

« C’est curieux à voir », concède, de lui-même, Mathieu Provencher, organisateur de régates en citrouilles géantes à Bécancour, au Québec (Canada), rapporté par Le Courrier Sud, avec l’association Potirothon de Gentilly. En tout cas, l’événement attire chaque année près de 500 spectateurs.

À lire aussi : Michael Jordan : ses chaussures de sport vendues pour un montant record de 1,47 million de dollars aux enchères

Un record à près de 800 kg

Au départ, il s’agissait d’un simple concours géant de citrouilles, comme il s’en organise par dizaines, chaque année, aux États-Unis. Le Potirothon, mot-valise formé de « potiron » et « marathon », a été lancé en 1991 par deux amis, dans un garage privé.

« Au fil du temps, le poids des citrouilles a évolué. On est passé de 100 livres (environ 45 kg) à un record de 1 756 livres (796,5 kg) en 2018 », souligne Mathieu Provencher, président de l’association, l’an dernier, et qui sera désormais vice-président, dans des propos relatés par la même source.

- Publicité-
Les citrouilles creusées prennent forme. Et sur le bord de la rive les premiers spectateurs sont-là, quelques heures avant la course. (Photo : Potirothon de Gentilly)
Les participants sur la ligne de départ du Potirothon de Gentilly 2021, mi-octobre, avec en premier plan les citrouilles qui ont fait naufrage avant le départ. (Photo : Potirothon de Gentilly)

Après la course, les citrouilles sont retirées de l’eau à l’aide d’une grosse machine, puis elles serviront de compost. Dès le mois d’avril suivant, le cycle recommence pour les futurs participants, avec la remise des graines.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CAN Féminine 2026 (Q): la liste du Burkina Faso pour affronter le Burundi

Lille : Nabil Bentaleb obtient l’aval médical pour rejouer après son malaise cardiaque

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Ghana

«Je ne suis pas prêt à arrêter», André Ayew refuse de raccrocher les crampons

FC Barcelone: prolongation en vue pour Robert Lewandowski

Coupe du Roi: les affiches des demi-finales, avec un gros choc

« Mamma mia, comme tu es belle »: le jour où Messi a rendu Buffon très « fier »

Real vs Man City: Ancelotti confirme le retour de deux joueurs clés pour le barrage retour de C1

Monde

Ligue des champions: le Real Madrid atteint la barre des 300 victoires