Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSénégal: la présidentielle renvoyée au 15 décembre par le parlement

Sénégal: la présidentielle renvoyée au 15 décembre par le parlement

- Publicité-

L’Assemblée nationale du Sénégal, après avoir évacué de force les députés de l’opposition, a adopté le 5 février une loi reportant l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. Cette décision prolonge effectivement le mandat du président sortant, Macky Sall, jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président.

La loi a été adoptée avec 105 voix pour et seulement 1 contre. L’opposition a vigoureusement contesté cette mesure, la qualifiant de coup d’État institutionnel. Le président Sall, au pouvoir depuis 2012, avait initialement annoncé ce report le 3 février, provoquant une vive réaction.

Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place autour du Parlement, avec le déploiement de dizaines de gendarmes pour empêcher tout rassemblement. L’accès à l’Assemblée nationale a également été restreint, avec des forces de l’ordre équipées de matraques à l’intérieur de l’enceinte du Parlement.

La tension est montée d’un cran dans les rues avec des échauffourées éclatant alors que l’opposition tentait de se rassembler. De plus, les services Internet mobiles ont été coupés depuis le matin du 5 février. Le ministère de la Communication a justifié cette action en invoquant la propagation de discours de haine et des risques pour l’ordre public. Cependant, Qemal Affagnon, représentant d’Internet Sans Frontières pour l’Afrique de l’Ouest, a critiqué la coupure d’Internet, la qualifiant d’atteinte grave à la liberté d’expression et de violation des droits internationaux auxquels le Sénégal est partie.

« Organiser l’élection dans les meilleurs délais »

Plus tôt dans la journée, L’Union africaine (UA) avait appelé à une organisation rapide de l’élection présidentielle. « Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a appris le report de l’élection présidentielle en République du Sénégal avec préoccupation et invite les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais l’élection, dans la transparence, la paix et la concorde nationale », souligne le communiqué de l’organisation. « Il encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés ».

Moussa Faki Mahamat a déclaré avoir appris le report des élections présidentielles au Sénégal « avec préoccupation tant la situation politique dans ce pays où le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation, ne saurait laisser aucun Africain indifférent ».

- Publicité-

pour rappel, le 3 février, dans une allocution télévisée à la nation, le président sénégalais Macky Sall a annoncé qu’il reportait l’élection présidentielle. Elle devait se tenir le 25 février. Le président n’a pas donné de nouvelle date pour l’élection. Auparavant, le Conseil constitutionnel sénégalais avait approuvé 20 candidats à l’élection présidentielle. Toutefois, un certain nombre d’entre eux ont fait l’objet de vives contestations, notamment en ce qui concerne la légitimité du processus. Il y a également eu des soupçons de corruption de deux membres du Conseil en faveur de certains candidats. Une enquête spéciale sur ces allégations a été ordonnée par le parlement du pays.

Dans le même temps, l’opposition a déclaré que Macky Sall avait procédé à un coup d’État constitutionnel dans le pays. Elle a demandé l’annulation de la décision de reporter les élections et a annoncé des manifestations. Dimanche dernier, une manifestation a eu lieu à Dakar, la capitale, pour exiger que l’élection ait lieu comme prévu. Elle a été dispersée par la police et des arrestations ont eu lieu.

L’UA est la plus grande organisation d’Afrique. Elle compte actuellement 55 pays membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau