Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTogo: RFI menacée de suspension par la HAAC

Togo: RFI menacée de suspension par la HAAC

- Publicité-

La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la Communication du Togo a averti mardi le média français Radio France Internationale (RFI) qu’il risquait d’être suspendu, s’il continuait à diffuser «Â des informations erronées concernant la situation au Togo ».

RFI risque une suspension de droit de diffusion sur le territoire togolais. Dans un courrier en date du 06 mai 2024, le président de la HAAC a notifié à la directrice générale de RFI que malgré les multiples rappels à l’obligation de neutralité et d’équité dans le traitement de l’information, il constate que RFI persiste à diffuser des informations erronées concernant la situation au Togo.

En effet, l’institution de régulation et de réglementation des médias a cité un segment diffusé le dimanche 5 mai 2024 à 18h30 TU, où il a été incorrectement rapporté qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo.

« Nous faisons spécifiquement référence à votre segment du dimanche 5 mai 2024 à 18h30 TU, durant lequel il a été incorrectement rapporté qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo. Cependant, le même jour, une manifestation contre cette constitution s’est tenue sans incident, après avoir été dûment autorisée par les autorités compétentes, suite au respect des procédures légales requises par les associations organisatrices », a pointé le président de la HAAC, Pitalounani Telou. 

La HAAC a également critiqué la couverture de RFI sur les élections, déclarant que des affirmations selon lesquelles tous les médias internationaux, y compris RFI elle-même, avaient été suspendus de la couverture des élections étaient fausses. Selon l’autorité de régulation, les correspondants au Togo de divers médias internationaux ont activement couvert l’événement du début à la fin.

Face à ces inexactitudes répétées, la HAAC a averti RFI que si de tels agissements se poursuivent, des mesures appropriées, y compris la suspension du droit de diffusion sur le territoire national, pourraient être prises.

- Publicité-

Il faut noter que cette mise en demeure intervient quelques jours après que la HAAC ait déjà appelé RFI et France 24 à respecter les règles professionnelles dans leur couverture du processus électoral en cours à cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou