Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéTunisie: naufrage d'une embarcation en mer, 15 migrants portés disparus

Tunisie: naufrage d’une embarcation en mer, 15 migrants portés disparus

- Publicité-

Un naufrage d’une embarcation transportant des migrants en situation irrégulière a eu lieu au large des îles Kerkennah, dans le sud de la Tunisie. Quatre migrants ont été secourus, mais 15 autres sont toujours portés disparus.

La Tunisie connaît depuis le début de l’année, une augmentation des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, accentuée par les crises économiques et politiques ainsi que les conflits armés en Afrique.

Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale tunisienne, Houssem Eddine Jebabli, a annoncé mardi, qu’une embarcation transportant des migrants a fait naufrage au large du village portuaire de Kraten sur les îles Kerkennah. Les autorités ont pu secourir quatre migrants en situation irrégulière, mais 15 autres sont toujours portés disparus. Les quatre rescapés ont déclaré avoir pris le large avec les 15 autres individus depuis les côtes de Kerkennah, et que l’embarcation a commencé à prendre l’eau à partir de minuit heure locale.

Le sud-est de la Tunisie est une zone fréquente de passage pour les migrants en quête d’une vie meilleure en Europe. Les côtes tunisiennes sont à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa. L’année 2022 a connu une augmentation notable des flux migratoires irréguliers vers l’Europe, notamment vers les côtes italiennes, en raison des crises économiques et politiques en Tunisie et des conflits armés dans plusieurs autres pays africains.

Les naufrages d’embarcations transportant des migrants en situation irrégulière au large des côtes tunisiennes sont fréquents. Face à cette situation, la Tunisie a fait appel au soutien extérieur pour endiguer le flux migratoire. Le Conseil des ministres italien a déclaré l’état d’urgence national en matière d’immigration pour faire face à l’afflux sans précédent de migrants via la mer Méditerranée. La situation reste préoccupante pour les autorités tunisiennes qui cherchent des solutions pour éviter de nouveaux drames en mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale