Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéVers la création d'une journée de commémoration des victimes du colonialisme

Vers la création d’une journée de commémoration des victimes du colonialisme

- Publicité-

Les participants au forum des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme, intitulé Pour la liberté des nations, ont soutenu l’idée d’établir la Journée de commémoration des victimes du colonialisme le 14 décembre, indique la déclaration finale de la réunion inaugurale du forum, publiée sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.

Comme l’indique le document, les participants sont convenus « d’envisager, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, la possibilité d’instituer la Journée de commémoration des victimes du colonialisme le 14 décembre afin de préserver le souvenir de cette page tragique de l’histoire de l’humanité et d’empêcher que des phénomènes similaires ne se reproduisent à l’avenir ».

Ils ont également préconisé une évaluation des dommages matériels causés par les anciennes métropoles pour le développement des États touchés. « Lancer une évaluation des dommages matériels et immatériels causés par les anciennes métropoles au développement socio-économique et humanitaire des États touchés. Appeler les parties prenantes à fournir un libre accès aux archives pertinentes, notamment dans le but d’établir les responsabilités et de rendre publiques les atrocités du colonialisme », indique t’il dans leur déclaration finale.

Les participants au forum sont convenus de s’opposer à l’imposition d’instruments néocoloniaux de contrôle monétaire et financier externe, « de promouvoir la diversification du système monétaire international en encourageant l’utilisation des monnaies nationales dans les transactions commerciales et financières mondiales », annonce le document.

Les parties, comme le précise le communiqué, sont également convenues de coordonner leurs approches dans le domaine de la sécurité financière des pays en développement, en tenant compte de « la nécessité d’une réforme complète du système du Fonds monétaire international (FMI), y compris le mécanisme de partage des quotes-parts, ainsi que du système de la Banque mondiale, y compris le mécanisme de partage des capitaux ». En outre, les participants ont réaffirmé leur intention de promouvoir l’expansion des banques multilatérales de développement afin d’accroître l’aide apportée aux États de la majorité mondiale pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le premier forum international interpartis des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme s’est tenu les 15 et 16 février à la Maison des syndicats à Moscou, à l’initiative du parti Russie unie.

- Publicité-

Des représentants des principales forces politiques d’Afrique, d’Asie, de la Communauté des États indépendants (CEI), du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Europe ont participé au forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale